La vidéo qui relance la polémique sur la mort de Benazir Bhutto

jeudi, janvier 3rd, 2008 par alyusi

Les nouvelles images de ses derniers instants tendraient à corroborer la thèse de l’opposition pakistanaise, selon laquelle l’ancien Premier ministre pakistanais aurait été tué quelques instants avant que le kamikaze ne fasse exploser sa bombe.

La qualité des images ne permet pas d’être catégorique. Mais sur cet enregistrement amateur, et privé de son, il semble bien que Benazir Bhutto s’effondre une fraction de seconde avant le flash de l’explosion.

Cette vidéo donnerait donc raison au Parti du peuple pakistanais (PPP), formation de Benazir Bhutto, qui, dès le lendemain de l’attentat suicide du 27 décembre dernier, avait affirmé que sa candidate avait tuée d’une balle dans la tête, juste avant l’explosion de la bombe. À l’inverse, le ministère de l’Intérieur pakistanais assure que Benazir Bhutto est décédée d’une fracture du crâne subie en heurtant le levier du toit ouvrant de sa voiture alors qu’elle tentait d’échapper à des tirs. Une version des faits qui serait démentie par cette nouvelle vidéo.

Qui est derrière sa mort ?

La controverse sur les conditions exactes du décès de Benazir Bhutto enflamme le Pakistan, au point que le président Musharraf a dû faire appel à une équipe de Scotland Yard pour seconder les enquêteurs pakistanais. Les conclusions de l’enquête pourraient permettre d’établir des responsabilités précises dans la mort de l’ancien Premier ministre.

En effet, pour Islamabad, Al-Qaeda est derrière cet attentat. Le pouvoir en place a donc intérêt à prouver que Benazir Bhutto a été tuée par l’explosion de la bombe du kamikaze. Problème, la nébuleuse islamiste a démenti avoir participé à l’attentat. Le PPP, à l’inverse, met en cause le gouvernement et privilégie donc la thèse d’un assassinat avant l’explosion. Le parti d’opposition accuse Musharraf d’avoir essayé de cacher des secrets sur la mort de Benazir Bhutto.

Musharraf « pas entièrement satisfait » de l’enquête en cours

Répondant jeudi aux questions des journalistes, le chef de l’État pakistanais a assuré n’avoir jamais cherché à dissimuler la vérité sur cet attentat. Il a toutefois déclaré qu’il n’était « pas entièrement satisfait » de l’enquête en cours.

Publicités

Un commentaire sur “La vidéo qui relance la polémique sur la mort de Benazir Bhutto

  1. Markus Neumann dit :

    Elle a peut être trop cédé à l’ostentation pour une dame:elle a risqué la mort et elle l’a eu.
    Alors,c’en est tout.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :