Un Autrichien, soupçonné d’espionnage au Soudan, s’attend à être expulsé

mardi, janvier 8th, 2008 par alyusi

Un jeune Autrichien de 20 ans, arrêté à Port Soudan et soupçonné d’espionnage pour avoir eu en sa possession des articles sur un ancien groupe rebelle soudanais, s’attend à être expulsé du pays, a-t-on appris lundi sur son blog.

« Ils m’ont dit que je serais sûrement expulsé du Soudan », a expliqué Thomas Hirschvogel dans un message sur son blog (http://hirshbird.blogspot.com) daté de samedi.

Le jeune homme, qui se présente sur son blog comme « un étudiant qui voyage au Moyen-Orient », a été arrêté le 31 décembre alors qu’il voyageait dans les collines autour du port, sur la mer Rouge, sans autorisation de voyager, a affirmé lundi le quotidien anglophone Sudan Tribune.

Selon le journal, Thomas Hirschvogel est retenu dans sa chambre d’hôtel à Port Soudan mais l’ambassade autrichienne au Caire, compétente pour le Soudan, a assuré qu’il était libre de ses mouvements à l’intérieur de la ville s’il était accompagné d’un fonctionnaire gouvernemental.

« Il n’a pas été arrêté et il sera sûrement expulsé », a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’ambassade.

M. Hirschvogel a expliqué que les autorités « croient que je suis soit un journaliste soit un espion », après la découverte dans ses bagages d’articles imprimés sur internet concernant le Congrès Beja, la faction la plus importante du Front des rebelles de l’est, qui avaient engagé une lutte armée contre le pouvoir central il y a près de dix ans avant de signer un accord de paix avec Khartoum en 2006.

Une faction dissidente du Congrès Beja, basée à Port Soudan, rejette cet accord qui a vu d’anciens rebelles prendre part au gouvernement et « Khartoum reste suspicieux de (ses) activités politiques », affirme le journal.

« C’était vraiment idiot d’avoir ça dans mes bagages », a admis l’Autrichien.

Sur son blog, le jeune homme explique, qu’avant son départ pour le Soudan, il travaillait pour une organisation aidant des immigrés illégaux en Autriche à retourner dans leur pays.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :