Allemagne: des terroristes présumés voulaient s’en prendre à un stade de football

vendredi, janvier 11th, 2008 par alyusi

DUSSELDORF – Les deux principaux suspects dans une tentative d’attentats avortée contre des trains de banlieue en Allemagne avaient l’intention de prendre pour cible un stade de football durant la Coupe du monde de football 2006 ainsi qu’un pont à Cologne, a déclaré jeudi un enquêteur de la police.

Youssef Mohammed el-Hajdib, un ressortissant libanais de 22 ans, est accusé d’avoir tenté de faire sauter deux trains de banlieue en juillet 2006 avec son compatriote Jihad Hamad, condamné à 12 ans de prison par un tribunal libanais l’an dernier.

Les deux suspects voulaient auparavant attaquer un stade durant la Coupe du monde de football et le Pont Hohenzollern à Cologne, a déclaré l’enquêteur Ulrich Schonart devant le tribunal de Dusseldorf où se tient le procès d’El-Hajdib. Il a précisé que cette information se fondait sur un interrogatoire d’Hamad au Liban auquel il avait participé.

Les strictes mesures de securité mises en place durant la Coupe du monde ont empêché les suspects de s’en prendre à un stade et ils n’avaient pas assez d’explosifs pour cibler le pont, a expliqué M. Schonart.

Hamad et El-Hajdib sont accusés d’avoir déposé des bombes dans deux trains régionaux à la principale gare de Cologne. Le détonateur des engins ne s’est toutefois pas déclenché et les bombes n’ont pas explosé. El-Hajdib a été arrêté le mois suivant à Kiel tandis qu’Hamad a fui vers le Liban où il a été appréhendé.

Le parquet allemand a inculpé El-Hajdib en juin de tentative de meurtre et de tentative de déclenchement d’une explosion. Son procès devrait durer au moins jusqu’au 30 avril.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :