Les talibans attaquent un grand hôtel de Kaboul (Vidéo)

mardi, janvier 15th, 2008 par alyusi

Les talibans ont frappé lundi soir le coeur international de Kaboul tuant six personnes, dont au moins un étranger, dans l’hôtel le plus luxueux du pays où se trouvait le ministre norvégien des Affaires étrangères, resté sain et sauf.

Six personnes ont également été blessées, dont deux étrangers, a annoncé le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Zamarai Bashary.

Il s’agit de deux Norvégiens.

Selon une source dans un service de sécurité occidental, «un Canadien figure parmi les tués», ce qu’aucune source officielle n’a voulu confirmer.

«Je suis avec le ministre des Affaires étrangères Jonas Gahr Stoere à Kaboul. Il est en sécurité à l’hôtel, au sous-sol», a déclaré à l’AFP Anne Lene Sandsten, porte-parole du ministère, jointe par téléphone.

«Nous avons un journaliste et un membre de la délégation (norvégienne accompagnant le ministre) blessés», a-t-elle poursuivi.

«Au début il y a eu une attaque suicide à l’entrée de l’hôtel suivie par une seconde explosion», a indiqué à l’AFP le porte-parole du ministère de l’Intérieur Zemarai Bashary. Puis il y a eu des échanges de tirs», a-t-il encore indiqué sans pouvoir préciser si la seconde explosion était le fait d’un autre kamikaze.

Un porte-parole de la Force internationale d’assistance à la sécurité, le capitaine Mario Renna, avait auparavant indiqué à l’AFP qu’il y a apparemment eu trois attaquants venus à pieds au Serena.

«L’un a été tué par les gardes de l’hôtel mais deux autres ont réussi à entrer à l’intérieur où ils ont pu tuer un garde et en blesser deux autres, dont un sérieusement», déclarait-il citant les premiers éléments en sa possession.

Des informations contradictoires circulaient près de six heures après l’attaque survenue à 18h00 locales (9 h 30 HAE) sur le nombre d’attaquants.

Des sources du renseignement afghan ont fait état de deux attaquants et le directeur de l’hôtel, Christopher Newbery, a dit la même chose à l’AFP.

«Nous supposons qu’il y avait deux attaquants», a déclaré M. Newbery, le kamikaze et celui qui a fait usage de son arme automatique.

Selon M. Bashary, la situation était «sous contrôle des autorités» trois heures environ après l’attaque, mais M. Newbery a par la suite déclaré à l’AFP que «personne ne pouvait sortir (de l’établissement) et que personne ne pouvait y entrer».

Selon un porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahed, qui a revendiqué l’attaque, il y a eu quatre attaquants.

«Quatre membres des talibans, l’un d’eux portant une veste d’explosifs et tous armés de kalachnikov, sont entrés dans l’hôtel Serena et ont ouvert le feu sur des étrangers», a-t-il déclaré par téléphone peu après l’attaque. «L’un d’eux s’est fait exploser» et les autres attaquants sont «en sûreté».

Aussitôt après la première explosion, la coalition internationale, à majorité américaine, a dépêché une trentaine d’hommes sur place, a indiqué à l’AFP son porte-parole, le major David Johnson. «Ce sont 30 personnels comprenant des éléments de la Force de réaction rapide», a-t-il dit, ainsi qu’une équipe médicale.

Le responsable de sécurité occidental a indiqué à l’AFP que «les chambres ont été fouillées une à une par ces militaires», apparemment à la recherche d’au moins un attaquant.

Le principal axe routier menant à l’hôtel, inauguré fin 2005, a été bloqué à la circulation et les journalistes ont été maintenus à distance. Plusieurs véhicules de police et des forces étrangères se sont engouffrées dans cette zone ainsi que deux ambulances, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Un responsable du palais présidentiel a déclaré que la zone avait été placée en état d’alerte d’un niveau élevé.

Chassés du pouvoir fin 2001 par une coalition internationale dirigée par les États-Unis pour leur soutien actif à Al-Qaeda, les talibans mènent depuis une insurrection sanglante qui a fait des milliers de morts. Leurs plus sanglantes attaques ont touché Kaboul et ses environs.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :