Washington va envoyer 3.200 « marines » en renfort en Afghanistan

mercredi, janvier 16th, 2008 par alyusi

Les États-Unis vont envoyer 3.200 « marines » en renfort en Afghanistan au printemps pour aider l’Otan et l’armée afghane à lutter contre les taliban, a annoncé le Pentagone.

Ce renfort correspond à une augmentation de plus de 10% des effectifs américains et vise à compenser les réticences des alliés de l’Otan à déployer plus de troupes de combat dans ce pays, en dépit des encouragements de Washington.

Les forces de la coalition se heurtent depuis deux ans à une recrudescence des attaques et attentats – notamment des opérations kamikazes – des anciens « étudiants en religion », dont elles avaient renversé le régime intégriste fin 2001.

« Le président (George) Bush est déterminé à voir l’Afghanistan libéré des taliban et d’Al Qaïda et disposant d’une armée et d’une force de sécurité à même de défendre le pays. Ces marines envoyés en renforts contribueront à battre les extrémistes qui nous menacent tous », a déclaré le porte-parole de la Maison blanche, Gordon Johndroe.

Un soldat de l’Isaf a encore été tué mardi en Afghanistan en sautant sur une mine. Il est le 77e militaire canadien à trouver la mort dans ce pays depuis 2002.

Largement attendu, l’envoi de ces renforts de « marines » a été approuvé par Bush sur recommandation du secrétaire américain à la Défense Robert Gates, qui s’est rendu plusieurs fois sur place.

Selon le Pentagone, 2.200 de ces hommes seront envoyés en mars et combattront dans le sud de l’Afghanistan, fief des taliban, sous l’étendard de la Force internationale d’assistance à la sécurité (Isaf) commandée par l’Otan. Le millier restant, qui arrivera en avril, contribuera à renforcer la formation de l’armée afghane.

Les États-Unis disposent actuellement de 27.000 hommes en Afghanistan, soit le niveau d’effectifs le plus élevé depuis l’invasion de 2001. La moitié servent dans le cadre de l’Isaf, les autres mènent des opérations de contre-guérilla avec l’armée afghane.

Advertisements

Un commentaire sur “Washington va envoyer 3.200 « marines » en renfort en Afghanistan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :