Le monde se réarme à grande vitesse

mardi, février 19th, 2008 par Clovis Casadue

La plupart des pays de la planète augmentent à vue d’œil leurs dépenses militaires», écrit mardi La Tribune, qui dresse le tableau du marché des ventes d’armes dans le monde, s’appuyant sur les chiffres du Sipri (Stockholm international peace research institute). Seule exception: les pays de l’Union européenne, dont la France, laquelle reste néanmoins parmi les premiers exportateurs.

En 2006, poursuit le quotidien, les dépense militaires se sont élevées à 1.204 milliards de dollars (3,5% de plus qu’en 2005), soit 2,5% du produit intérieur brut mondial. Ce qui veut dire que le marché est revenu à son niveau de 1988, à la fin de la guerre froide.

Parmi les champions de cette course à l’armement figurent l’Inde, la Chine, le Japon, l’Australie, les pays du Moyen-Orient et du Maghreb, ainsi que, dans une moindre mesure, les pays d’Amérique du Sud.

Les Etats-unis restent les principaux exportateurs d’armes (55% des vente), suivis du Royaume-Uni (14%), de la Russie (9,6%), de la France (5,9%, soit 5,5 milliards d’euros), et d’Israël (5,3%). Mais de nouveaux arrivants commencent à les concurrencer: l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, le Pakistan, l’Inde.

Source : Libération

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :