Le message de Barak à Assad

jeudi, février 21st, 2008 par Clovis Casadue
La radio militaire rapporte que le journal arabophone londonien Al Hayat a annoncé que le ministre de la Défense Ehoud Barak a profité de son voyage la semaine dernière en Turquie pour transmettre un message au président syrien Bacher Assad.

Dans ce message, il aurait annoncé à Assad qu’Israël était sur le point de renforcer ses actions contre le Hezbollah et le Hamas et aurait appelé le président syrien à changer sa ligne de conduite avec le Hezbollah pour témoigner de sa bonne volonté. Un changement d’attitude d’Assad vis à vis du Hezbollah permettrait aux pourparlers entre Israël et la Syrie d’avancer, aurait déclaré Barak d’après le journal londonien.

La semaine dernière, le terroriste du Hezbollah Imad Mougnieh a été éliminé en plein Damas. Les services de renseignements syriens sont en train d’enquêter et ont arrêté des Palestiniens qui seraient impliqués dans l’élimination. Quoique accusé unanimement par les pays arabes, Israël a vivement démenti toute implication. Les autorités syriennes chargées de l’enquête ont annoncé que l’élimination de Mougnieh avait été faite avec la participation de pays arabes.

Toujours selon El Hayat, Barak aurait prévenu la Turquie qu’Israël s’apprête à agir dune manière militaire massive dans la bande de Gaza. Il aurait obtenu le soutien de la Jordanie, de la Malaisie et du Qatar qui auraient donné leur accord pour participer à une force de pacification multinationale dans la bande de Gaza.

Barak aurait demandé à la Turquie de se joindre à cet effort.

La presse rapporte souvent des messages entre Israël et la Syrie, dont la véracité est toujours difficile à établir. La Turquie a servi d’intermédiaire entre les deux pays par le passé.

Source : Jerusalem Post

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :