Des séparatistes du Cachemire encouragés par l`indépendance du Kosovo

mercredi, février 27th, 2008 par Clovis Casadue

Des séparatistes du Cachemire indien, disputé depuis des décennies entre l`Inde et le Pakistan, se sont déclarés samedi encouragés dans leur lutte par la déclaration unilatérale d`indépendance du Kosovo.

L`indépendance proclamée unilatéralement dimanche par l`ex-province serbe « a renforcé notre détermination à obtenir la liberté pour le Cachemire », a affirmé à l`AFP Shabir Shah, chef du Parti démocratique de la liberté.

« L`indépendance du Kosovo est un indicateur qui révèle que les luttes fondées sur la vérité et la justice n`échouent jamais », a ajouté Shabir Shah, convaincu que le jour « où le Cachemire sera libre n`est pas loin ».

Un autre chef séparatiste Syed Ali Geelani s`est déclaré ravi de l`indépendance du Kosovo, estimant que « la création d`un Etat musulman au coeur de l`Europe a renforcé notre détermination à obtenir le droit à l`autodétermination ».

Plusieurs pays dont les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont reconnu le Kosovo comme un nouvel Etat, mais l`Inde a indiqué être en train d`en analyser les « aspects légaux ».

L`Inde est circonspecte sur la reconnaissance à accorder à l`indépendance du Kosovo de peur des répercussions éventuelles pour le Cachemire, territoire peuplé majoritairement de musulmans, divisé entre le Pakistan et l`Inde, et que les deux frères ennemis d`Asie du Sud se disputent depuis 60 ans.

La partie indienne de Cachemire est le théâtre depuis près de 19 ans d`une insurrection séparatiste qui a fait officiellement 42.000 morts. Selon des groupes de défense des droits de l`Homme, elle aurait fait près de 60.000 morts et 10.000 disparus.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :