Maroc :Une explosion dans un cybercafé de Casablanca fait un mort et trois blessés

mercredi, février 27th, 2008 par Clovis Casadue
Un attentat dont les ciconstances restent confuses a fait un mort et trois blessés, dimanche soir 11 mars, dans un cybercafé de Casablanca. Selon la police, deux Marocains se sont introduits dans ce lieu du quartier Sidi Moumen, pour « essayer de consulter des sites Internet faisant l’apologie du terrorisme ». Le fils du propriétaire aurait tenté de les en empêcher, provoquant une bagarre. C’est alors que l’un des deux hommes, qui portait une charge explosive sous ses vêtements, l’a actionnée. C’est du quartier Sidi Moumen que provenaient les treize kamikazes des attentats de Casablanca qui avaient tué 32 personnes en 2003.

Le second homme, qui a tenté de s’enfuir, a été interpellé, et son interrogatoire devrait lever les zones d’ombre qui entourent cette affaire, « notamment pour déterminer si l’homme muni d’explosifs planifiait un attentat ailleurs ». Ainsi, a reconnu un responsable des forces de l’ordre, « nous ne savons pas si l’explosion est un attentat-suicide ou si l’engin explosif a été déclenché par inadvertance pendant la dispute ».

La préfecture de Casablanca, elle, est catégorique : « Le cybercafé n’était pas la cible des deux hommes, ils voulaient via Internet recevoir des instructions pour commettre leurs attentats ailleurs », a estimé un responsable.

C’est la première fois depuis les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca qu’une bombe d’origine terroriste explose et fait des victimes au Maroc. Le pays est en alerte depuis une série d’attentats à la bombe le mois dernier en Algérie voisine. Les gouvernements du Maghreb redoutent que la violence s’étende au-delà des frontières de l’Algérie depuis que le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) s’est rebaptisé branche d’Al-Qaida pour le Maghreb islamique, avec l’objectif de fusionner avec d’autres organisations similaires.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :