Nucléaire iranien: défaite des ennemis de Téhéran (selon Ahmadinejad)

vendredi, février 29th, 2008 par Clovis Casadue
Les ennemis de l’Iran ont essuyé une défaite dans les débats sur le programme nucléaire iranien, a estimé jeudi le président du pays Mahmoud Ahmadinejad, cité par l’agence officielle d’information iranienne IRNA.

« Chaque jour, les ennemis cherchent des prétextes (pour faire pression sur l’Iran) et essaient ces dernières années, en exploitant le problème nucléaire, d’entraver les progrès de la nation iranienne. Néanmoins, le monde entier a compris que les ennemis mentaient », a asséné le président iranien.

M. Ahmadinejad a fait remarquer qu’à l’intérieur même de l’Iran, il était des « gens dont la nature ressemblait à celle des ennemis ». « Ils glorifient l’ennemi, tout en minimisant le rôle du peuple iranien », a-t-il affirmé.

« Sur la question nucléaire, le peuple iranien a remporté une victoire définitive, et aucune puissance n’est désormais à même de bloquer la progression de notre pays », a-t-il indiqué.

La semaine dernière, un nouveau rapport du directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Mohamed El-Baradei sur l’Iran a été publié à Vienne. Selon les autorités iraniennes, ce document donne raison au peuple iranien, affirmant que le programme nucléaire de la République islamique est exclusivement pacifique.

M. ElBaradei a constaté dans son rapport un certain progrès dans l’éclaircissement des questions relatives aux activités nucléaires iraniennes d’autrefois. Pourtant, il a exhorté l’Iran à coopérer plus énergiquement avec l’AIEA pour faire toute la lumière sur l’ensemble des détails concernant ses activités nucléaires dans le passé.

Il a en outre insisté sur la nécessité de l’application par Téhéran du protocole additionnel à l’accord sur les garanties avec l’AIEA dans le contexte du respect du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).

Dans le même temps, les Etats-Unis et certains autres pays occidentaux exigent toujours de l’Iran qu’il abandonne tous ses travaux d’enrichissement d’uranium. Néanmoins, Téhéran rejette toutes ses exigences, affirmant que son programme nucléaire est exclusivement pacifique.

Source : Ria Novosti 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :