La situation à Gaza devrait encore empirer, selon le porte-parole du ministre de la Défense

dimanche, mars 2nd, 2008 par Clovis Casadue
Israël ne « s’est pas fixé de limite de temps pour mettre fin à l’opération » dans la bande de Gaza, a déclaré samedi soir à l’AFP le porte-parole du ministre de la Défense, Ehud Barak.

« L’opération durera autant que nécessaire. Nous ne nous sommes pas fixé de limite de temps » a déclaré Ronen Moshe, en référence à l’opération en cours dans le nord de la bande de Gaza qui a déjà coûté la vie à plus de 60 Palestiniens et à deux soldats israéliens.

« La situation devrait encore empirer », a ajouté le porte-parole, sans préciser davantage.

Selon lui, l’objectif de l’opération, l’une des plus meurtrières pour les Palestiniens depuis le déclenchement de l’Intifada en septembre 2000, est « d’éloigner au maximum le tireurs de roquettes de la frontières israélienne ou de les éliminer ».

A plus long terme, il s’agit de « stopper les tirs de roquettes contre Israël qui ont créé une situation intolérable pour la population israélienne », a-t-il souligné.

La ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a informé pour sa part son homologue américaine, la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice, des développements de l’opération de Gaza.

Elle a souligné que la suspension par les Palestiniens des négociations, en réaction à l’offensive, « n’empêcherait pas Israël de poursuivre son action afin d’arrêter les tirs de roquettes », selon une source diplomatique.

Elle a eu un entretien semblable avec le ministre slovène des Affaires étrangères, Dimitrij Rupel, son pays assumant la présidence semestrielle de l’Union européenne (UE).

Malgré l’ampleur de l’opération, les groupes armés palestiniens ont tiré une cinquantaine de roquettes samedi dont plusieurs à longue portée ont atteint la ville d’Ashkelon, faisant plusieurs blessés.

Source : Ynet

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :