« Nouvelle page » dans les relations entre l’Iran et l’Irak

dimanche, mars 2nd, 2008 par Clovis Casadue
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a affirmé dimanche à Bagdad que sa visite historique en Irak représentait une « nouvelle page » dans les relations entre les deux pays et visait à « renforcer » les liens bilatéraux.

« C’est une nouvelle page dans l’histoire des relations entre les deux pays. Nous avons eu de bonnes discussions et un climat fraternel, constructif », a affirmé M. Ahmadinejad lors d’une conférence de presse commune avec son homologue irakien, Jalal Talabani, à Bagdad.

Selon lui, cette visite permet également d’établir « un nouveau climat » au Moyen-Orient.

« Nous avons une compréhension commune des choses et les deux parties sont déterminées à renforcer leur coopération politique et économique et culturelle », a-t-il ajouté.

« Aujourd’hui, le peuple irakien passe par des conditions difficiles. Mais comme nous connaissons le peuple irakien (…) il surpassera cette situation et l’Irak de demain sera un Irak puissant, développé et prospère », a encore assuré le président iranien.

« Un Irak uni, puissant et développé est dans l’intérêt de tous les pays de la région. Les peuples iranien et irakien seront toujours côte à côte », a poursuivi M. Ahmadinejad.

Le président irakien a de son côté salué la visite de son homologue iranien, la qualifiant d' »historique ».

« Nous considérons que cette visite est historique et est un message envoyé aux peuples irakien et iranien indiquant que les relations entre les deux pays sont bonnes », a indiqué M. Talabani.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :