Précisions sur la prise d’otages par QJMI

jeudi, mars 20th, 2008 par Clovis Casadue

algeria-map1.jpg

Les touristes autrichiens ont été enlevé le 18 février 2008, non pas dans le sud de la Tunisie comme l’indiquent les médias, mais entre Oued Souf dans l’ouest Tunisien, et Tébéssa, est Algérien, probablement après qu’ils aient franchis la frontière algérienne.

Selon des sources recoupées, c’est la katiba (unité) Oum al-kamakim qui a procédé à l’enlèvement. Cette katiba est dirigée par Gharbi Abdelmalek, recherché depuis 14 ans pour différentes actions terroristes.

La katiba Oum al-kamakim n’a jamais revendiqué une filiation directe à Al-Qaeda Maghreb.

Ayant subi de lourdes pertes dans après un ratissage de la Gendarmerie nationale algérienne en janvier dernier, la katiba Oum al-kamakim n’est plus composée que d’une quinzaine d’hommes armés. L’idée de cette prise d’otage a vraisemblablement été motivée par un besoin urgent de financement.

La katiba Oum al-kamakim ensuite conduit les otages en Libye, où ils ont été remis à la katiba Tarik Ibn Ziad (voir carte).

Cette katiba est une branche déclarée du groupe Al-Moulathamoun, dirrectement affilié au GSPC/Al-Qaeda Maghreb Islamique. Elle est à l’origine de l’assassinat des huit gendarmes à El Oued, le 3 février dernier.

Yahia Djouadi, dit Abou Amar, chef de file des quarante terroristes que compte la katiba, est aussi à l’origine de l’attaque qui a ciblé, en novembre de l’année dernière, un avion militaire à l’aéroport de Djanet (Illizi, dans le Sud-Est algérien). Il aurait été directement chargé, par Abdelmalek Droukdel, alias Abou Moussab Abdelwadoud, chef du GSPC/Al-Qaeda Maghreb Islamique, de collecter l’argent, les armes et les explosifs pour les besoins d’alimenter ses groupes terroristes.

La katiba Tarik Ibn Ziad détiendrait les otages dans la région de l’Adrar des Ifoghas, un massif montagneux situé au nord-est du Mali.

Source : ReOpen

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :