La Syrie se prépare-t-elle à une une guerre avec Israël ?

samedi, avril 5th, 2008 par alyusi

La Syrie est-elle en train de préparer une guerre avec Israël ?

D’après le journal Al Quds Al Arabi, paraissant à Londres, qui cite des sources syriennes, Damas suivrait de près les mouvements de troupes de l’armée israélienne le long de la frontière Nord du pays et ferait preuve d’une vigilance accrue ces derniers temps.

Les médias israéliens, qui rapportent cette information, indiquent que les autorités syriennes se basent sur les dernières déclarations de hauts responsables militaires israéliens. Ces derniers, selon Damas, tenteraient d’inciter l’opinion publique, tant en Israël que dans le monde, à penser que Tsahal s’apprête à attaquer la Syrie.

Toujours d’après la même source, les forces syriennes organiseraient dernièrement de grands exercices militaires et auraient même mobilisé une partie de leurs réservistes pour se préparer à cette éventualité. En outre, la Syrie aurait augmenté l’état d’alerte dans le pays, de crainte d’une incursion sur son territoire « en provenance d’un des pays voisins », en laissant entendre qu’il s’agissait surtout du Liban.

Au cours des dernières semaines, la Syrie aurait déjà déployé trois divisions blindées, des forces spéciales et des unités de fantassins en face de la Bekaa occidentale du Liban. Les Syriens estimeraient en effet que si Tsahal prévoit une incursion terrestre, elle devrait s’effectuer dans cette région à partir de laquelle il serait facile de contrôler l’axe Beyrouth-Damas.

Il ne faut pas oublier, dans ce contexte, les propos du président Bachar Al Assad lors du sommet arabe qui s’est tenu samedi dernier à Damas. Il a déclaré qu’Israël « profitait de chaque occasion pour prouver son refus de la paix ». Il avait ajouté : »Nous n’obtiendrons la sécurité que par des voies pacifiques et non par la guerre. La paix ne viendra que par le retrait des terres arabes occupées et par leur restitution totale ».

Advertisements

Un commentaire sur “La Syrie se prépare-t-elle à une une guerre avec Israël ?

  1. Zouhir dit :

    Ce qui a été pris par la force ne peut -etre repris que par la force.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :