>L’Arabie saoudite exclut d’augmenter sa production de pétrole, selon la Maison Blanche

samedi, mai 17th, 2008 par Clovis Casadue

L’Arabie saoudite ne voit aucune raison d’augmenter sa production de pétrole, a annoncé vendredi la Maison Blanche à l’occasion de la visite de George W. Bush à Riyad.

L’Arabie saoudite a toutefois annoncé avoir augmenté sa production de 300.000 barils/jour le 10 mai dernier en réponse à des demandes de ses clients. Le ministre saoudien du pétrole Ali Naimi a précisé lors d’une conférence de presse que cette hausse porterait la production du premier producteur mondial d’or noir à 9,45 millions de barils par jour en juin.

Il a ajouté que Riyad était en mesure de satisfaire la demande de l’ensemble de ses clients, laissant ainsi entendre qu’elle pourrait encore augmenter son offre de brut si nécessaire.

Bush espérait convaincre le roi Abdallah d’Arabie saoudite d’augmenter la production du royaume pour contrer la hausse du prix du pétrole, qui a atteint un nouveau record vendredi à 127,43 dollars le baril à New York.

Mais le conseiller de George W. Bush à la sécurité nationale, Stephen Hadley, a indiqué que le gouvernement saoudien ne voyait aucune raison d’augmenter sa production tant que ses clients ne lui en feront pas la demande. « Ils nous disent que l’Arabie saoudite n’a pas de clients ayant des demandes de pétrole qu’elle ne peut satisfaire », a-t-il déclaré.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :